Le Hameau devient Havre

Andranotaratra est un ensemble de petits hameaux perdus dans les hautes terres arides de Madagascar. Ils sont situés à 90 kilomètres de la capitale malgache Tananarive.

L’histoire débute il y a plus de quarante ans, par l’arrivée d’une dame qui s’installe à Andranotatra et qui décide de prendre soin des orphelins. Elle décède en 1997 et une association locale d’aide aux enfants Mazoto (qui signifie: Zèle) reprend son travail, sous la conduite de nos partenaires Jaona et Yvonne Andrianasolo.

En 2003, Jacquot de Smidt, le responsable du SEL Projets de l’époque, initie un programme de parrainage avec Mazoto. Le hameau d’Andranotaratra est très isolé, la construction d’un bâtiment épargnerait aux enfants de marcher des heures pour se rendre à l’école par des chemins peu sûrs où ils sont souvent agressés.

Le SEL Projets marque alors son accord pour financer l’école, pourvu qu’on utilise des matériaux solides résistant aux cyclones qui balaient l’île. En juin 2005, les travaux démarrent, les deux premières classes de l’École « Françoise de Duve » du nom d’une donatrice, sont prêtes à accueillir les premières années d’étude CP1 et CP2 (premières années primaires dans le système français).

Un second bâtiment est édifié en 2006. En septembre 2007, la cinquième année CM2 fera grimper le nombre des élèves de l’école à 150. Les défis se succèdent comme l’installation de l’eau courante et l’électrification de l’école!
La cantine (voir notre programme alimentation) construit en 2008 est aujourd’hui opérationnelle.

En un coup d’œil, Andranotaratra, c’est un programme de parrainage, la construction et le développement de l’école et le soutien des instituteurs.

D’autres programmes sont à l’étude, en consultation avec la population locale. Des ateliers participatifs ont permis à une septantaine de personnes de s’exprimer sur leurs préoccupations dans les domaines de l’agriculture, l’éducation, la santé, le logement et la famille.