Au service d’une population meurtrie
Mars 2012 : Tragédie dans le Nord Kivu
Depuis plusieurs années, le SEL Projets soutient un hôpital, le Centre médico-chirurgical de Butembo dans la région du Nord Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo. Cet hôpital est géré par un médecin local, le Docteur Pakimo, qui se donne corps et âme pour soigner les plus défavorisés et les victimes d’un conflit qui dure depuis plus d’une décennie.
En 2009 et 2010, le SEL Projets a largement contribué au financement de la construction d’un nouveau bâtiment situé en pleine brousse à quelques kilomètres de la ville de Butembo. Cet hôpital, plus grand et plus pratique, devrait permettre un travail plus professionnalisé en phase avec les besoins locaux.
Durant l’automne 2009, Jérémy Torrini, jeune infirmier belge s’est rendu en RDC pour mettre ses connaissances au service des plus vulnérables d’ Afrique. Il a pu travailler au sein du premier hôpital à Butembo. Voici son témoignage…
« J’ai pu me rendre compte de la souffrance au quotidien et des problèmes liés à la guerre et à l’insécurité. Les soins de santé sont archaïques et on se sent terriblement démuni face aux besoins. Je me souviens surtout d’une femme de 23 ans qui s’est présentée à l’hôpital avec son enfant de trois ans. On leur a annoncé qu’ils étaient séropositifs. Le lendemain, alors qu’elle accusait encore le coup de la veille, son enfant est mort à l’hôpital. Je suis resté là, impuissant devant une telle souffrance. Le Dr Pakimo m’a énormément appris. Il accomplit un vrai travail humanitaire. Il est le seul médecin des environs à opérer et soigner aussi bien le riche commerçant que le paysan le plus pauvre qui ne peut pas payer. Il est connu dans la région comme étant un chirurgien hors pair.
L’arrivée du nouvel hôpital de Butembo est une vraie nécéssité car l’hospitalisation est la meilleure solution pour offrir toutes les chances d’une guérison complète. Pour l’instant le centre médical tourne avec des effectifs réduits. Une fois dans le nouveau bâtiment, il faudra engager du personnel. Le Dr Pakimo est soucieux de s’entourer de personnes compétentes et fiables. »