Améliorer la vie des populations locales !

Nos projets de développement mettent en œuvre les mécanismes d’un développement durable, communautaire et participatif visant à l’amélioration des conditions de vie de populations vulnérables du Sud. Divers secteurs sont concernés par nos actions, menées en concertation avec des partenaires locaux fiables : projet liés à l’éducation, projets liés à la santé, projets liés à l’agro-élevage, projets liés à l’eau.  Le SEL Belgique soutient financièrement et techniquement les partenaires locaux, en les accompagnant dans l’élaboration et la réalisation de leurs actions et en s’assurant de la meilleure utilisation des fonds envoyés.

Vous pouvez soutenir ces différents axes de projets en vous engageant dans les Grains de SEL.  Un soutien mensuel à un Grain de SEL (à partir de 10 €) est un moyen pour nous de mieux organiser le soutien aux projets de développement.

Nos projets se situent actuellement en Afrique francophone et en Inde.

Engagement

Si vous souhaitez vous engager à soutenir le secteur des projets de développement du SEL Belgique, vous pouvez le faire en remplissant le formulaire suivant.

BURKINA FASO
Tin Naabi

A Piéla,  commune située dans la région subsaharienne à l’est du Burkina Faso, l’association Tin Naabi gère 40 comités villageois engagés ensemble dans la lutte contre la pauvreté, ainsi que plusieurs projets de santé et d’aide à l’enfance (construction d’un hôpital, services médicaux, forages d’eau potable, aide nutritionnelle…).

Le Projet de sécurité alimentaire au Burkina Faso (Tin Naabi)

Ce projet vise à renforcer la résilience des ménages vulnérables face aux conditions climatiques extrêmes. Il prévoit d’appuyer ces ménages dans la production d’une fumure organique de meilleure qualité à travers la construction des fosses fumières pour la protection et la récupération des sols dégradés.

INDE – Rewari International

Dans l’Etat de l’Haryana, au nord de l’Inde, Rewari International a développé depuis plusieurs années des projets d’aide aux familles de castes inférieures, particulièrement dans les domaines de l’éducation, des soins de santé (services médicaux itinérants, ferme médicinale…) et du logement.

Le projet de forages au Togo

Ce projet ne vise pas seulement à construire des points d’eau, mais également à sensibiliser les populations bénéficiaires sur l’assainissement, la promotion de l’hygiène et la gestion des eaux.  L’objectif principal du projet est d’améliorer le niveau de vie des populations des deux villages concernés en mettant à leur disposition tout au long de l’année de l’eau potable.

MADAGASCAR – Agir Futé

Une nouveau projet prévoyant des activités génératrices de revenus, a été initié par l’ONG MIDEM dans la région de Tamatave.