Contexte

Dans la province de Muramvya concernée par le projet, l’agriculture constitue la principale activité tant par le nombre de personnes (90% de la population) qu’elle mobilise que par son apport en alimentation et par les revenus qu’elle procure.

Malheureusement, cette activité économique majeure souffre dramatiquement d’une série de facteurs dont l’insuffisance d’encadrement technique des agri-éleveurs, l’insuffisance d’intrants agricoles et vétérinaires (fumier organique, semences améliorées,…), l’insuffisance d’animaux de race améliorée, l’absence de structures d’approvisionnement et de distribution d’intrants ainsi que l’appauvrissement des sols.

La province de Muramvya est parmi les provinces du Burundi qui enregistre un taux d’acidité des terres cultivables les plus élevé

 

Objectif

Le projet vise à lutter contre l’insécurité alimentaire dans la province de Muramvya par l’amélioration de la fertilité des terres cultivables au moyen de la fumure organique et par la valorisation de l’élevage porcin en vue de produire des revenus supplémentaires dans les familles.

 

Activités

La porcherie du village Imuhira sera réhabilitée en vue de multiplier les animaux de bonne race à diffuser dans la communauté.

A chaque mise bas, les porcelets seront diffusés dans les associations des producteurs agricoles. 10% des porcelets sont octroyés aux associations sous forme de microcrédits rotatifs. Le reste des porcelets sera vendu en vue d’assurer l’autofinancement de la ferme.

Le fumier produit par ces animaux sera octroyé aux associations dans le cadre de l’exploitation des champs de démonstration faisant partie du village Imuhira.

Parallèlement, les bénéficiaires des porcelets recevront une formation en techniques agropastorales modernes en vue de mener à bien leurs projets d’agriculture et d’élevage.

 

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs de ce projet seront 120 ménages qui recevront chacun 1 porcelet ainsi que 23 associations qui recevront du fumier à épandre dans leur champ.

 

Partenaire local

Ce projet sera porté par notre partenaire CEPRODILIC au Village Imuhira.

Budget

Le budget requis pour ce projet est de 5.100 €.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.