• Le parrainage offre aux enfants des possibilités qu’ils n’auraient pas autrement : scolarisation ou soutien scolaire personnalisé, soins médicaux de base, formation à une activité pratique, enseignement biblique.
  • Le parrainage est un engagement sur le long terme. Ses priorités sont l’apprentissage et la croissance des enfants parrainés. En agissant avec les enfants, le parrainage a un impact sur toute leur famille. Résultat : des enfants transformés, des familles renouvelées et des communautés aidées.
  • Le parrainage s’attaque aux causes de la pauvreté. Les causes profondes de la pauvreté ne résident pas forcément dans un manque d’argent mais dans un manque de choix ou d’informations. Les enfants qui font des choix, obtiennent la possibilité de diriger leur propre vie, atteignent l’autonomie et brisent les liens de la pauvreté.
  • Le parrainage permet de manifester l’amour de Dieu. Les enfants font partie de ceux que Dieu a en vue lorsqu’Il nous enjoint d’aimer notre prochain comme nous-même. Notre prochain, c’est tout particulièrement celui qui se trouve placé dans une situation de faiblesse et en faveur de qui nous pouvons faire quelque chose.
  • Le parrainage se concentre sur la relation individuelle. L’enfant que vous parrainez n’a qu’un seul parrain ou marraine. Grâce à vos lettres, vos photos, vos prières, vous développez une relation personnelle et stimulante avec votre filleul(e). Ce sera pour lui ou pour elle un gain inestimable dans sa croissance et dans son combat pour sortir vainqueur de la pauvreté et du découragement.

Les responsables du centre d’accueil reçoivent les demandes des familles et choisissent les enfants. Les critères de choix sont les ressources familiales et le statut des parents (mère seule par exemple). Mais ils tiennent compte également de la proximité géographique du centre et du nombre de frères ou de soeurs déjà pris en charge. Les enfants sont choisis parmi les familles pauvres de la communauté, sans distinction d’appartenance religieuse.

Situé généralement à proximité de l’église, il est le lieu où les enfants se retrouvent plusieurs fois par semaine pour les activités éducatives, sociales et spirituelles qui leur sont offertes grâce au parrainage. Ce centre appartient en propre à l’Eglise partenaire et a souvent été construit par les chrétiens locaux. Les fonds envoyés sur place sont gérés par un comité local distinct de celui de l’Eglise et qui comprend aussi des parents d’enfants.

Après réception de votre engagement, accompagné de votre premier payement, votre filleul sera prévenu de votre parrainage. Vous pouvez lui écrire en utilisant par exemple la carte de présentation jointe au dossier de votre filleul. Le courrier des parrains est expédié deux fois par mois. A l’arrivée, nos partenaires sur place les traduisent (si nécessaire) dans les langues locales et les expédient dans les différents centres d’accueil où elles sont distribuées aux enfants. Toutes ces opérations prennent environ trois mois. Pour nous aider à raccourcir ce délai, vous pouvez écrire dans la langue nationale de votre filleul (voir sa fiche de présentation). Les enfants se réjouissent de recevoir vos lettres et vos mots d’affection sont très précieux pour eux. Inversement, ils auront tendance à se décourager s’ils ne reçoivent jamais de réponse à leurs lettres.

Outre ses lettres personnelles, vous recevrez tous les deux ans, une nouvelle photo de votre filleul, accompagnée d’une mise à jour de son évolution familiale et scolaire.

Le parrainage vous permet d’accompagner un enfant jusqu’à la fin de sa scolarité. En général cette étape est franchie entre 18 et 22 ans. Même si nous souhaitons que tous les enfants arrivent à ce stade, nous savons que cela n’est pas toujours possible. C’est pourquoi il faut être prêt à envisager une rupture qui peut parfois être très soudaine pour cause de déménagement ou de troubles politiques graves dans la région de votre filleul. Il arrive aussi que les ressources de la famille s’améliorent et que les responsables locaux jugent alors préférable de laisser partir votre filleul pour aider un autre enfant plus nécessiteux.

Même si nous souhaitons que vous puissiez suivre votre filleul jusqu’au bout, il est possible que votre situation change et ne vous permette plus d’assurer son soutien. Dans ce cas, nous ferons tout pour lui trouver un nouveau parrain afin que son soutien ne soit pas interrompu. Si vous vous trouviez dans cette situation difficile, nous vous demandons de bien vouloir nous prévenir 2 à 3 mois avant d’arrêter vos payements.

La contribution mensuelle supplémentaire de 7 euros permet de financer des projets qui vont transformer l’environnement des enfants : par exemple, adduction en eau potable ou construction de latrines dans certains centres qui en sont encore privés. Il permet aussi de mettre en place des actions de grande envergure comme des campagnes de prévention ou de lutte contre le SIDA. Toutes les contributions des parrains sont mises en commun et affectées selon les demandes reçues sans que votre filleul soit forcément bénéficiaire de l’aide.