Ensemble pour un développement efficace
Tin Naabi, qui se traduit « engagement ferme à fournir des efforts ensemble pour se développer », est le nom d’une ONG burkinabée établie en février 2011 par notre partenaire Pierre Mano.
Basée à Piéla, une commune rurale comprenant une quarantaine de villages, l’association cherche à lutter contre la pauvreté en donnant aux personnes vulnérables la possibilité de devenir acteurs de leur combat contre la misère. Son action repose sur trois principes clés du développement qui doit être local, participatif et communautaire. Tous les projets reposent sur un ancrage local, et tous les habitants de chaque village sont valorisés dans leur capacité à contribuer au développement de la région.
Depuis le début de son action, 40 comités villageois ont travaillé d’arrache pied pour créer une dynamique locale de changement. La première étape a été de laisser les comités travailler à l’identification des besoins et de commencer à agir indépendamment de tout financement : champs collectifs, plantation et protection d’arbres, sensibilisation à l’hygiène, etc. Suivant les propositions des comités locaux, le SEL Projets a décidé d’appuyer prioritairement les initiatives suivantes :
- la construction d’un hôpital avec deux blocs opératoires (inauguré en février 2014) ;
- le forage de puits d’eau potable pour 14 villages (projet en cours) ;
- un projet d’embouche (engraissement du bétail) offrant aux familles vulnérables un moyen de subsistance ;
- la production d’aliments pour le bétail, à partir des résidus des champs ;
- un programme de sensibilisation à l’hygiène des cours.
Toute contribution à ce projet multisectorial est reçue avec gratitude sur le compte BE85 0012 1339 3006 du SEL Projets, avec mention « TIN NAABI » (déduction fiscale à partir de 40€).