Un district en pleine expansion
La ville de Rewari se situe à 80 km au sud-ouest de New Delhi, dans l’Etat d’Haryana près de la frontière du Rajasthan. Le district du même nom s’étend sur 1.559 km², et compte une population, essentiellement rurale, de quelque 900.000 habitants. Ce chiffre ne cesse de grimper car, avec le boom économique et l’arrivée en masse des multinationales, la région attire un nombre croissant d’ouvriers, d’ingénieurs, de commerçants, d’hommes d’affaires … et de migrants moins bien lotis.
Alors que les membres de la nouvelle classe moyenne occupent les immeubles de luxe, les ouvriers (qui louent leurs services dans les usines pour 2€ par jour) vivent avec leurs familles dans des maisons à la limite de l’insalubrité. Quant aux communautés migratoires, exclues du système social et n’appartenant à aucune caste, elles s’installent dans des camps de fortune, obligées de ramasser des déchets pour gagner de quoi manger.
Rewari est facilement accessible en train ou en voiture. La première ligne de chemin de fer commerciale d’une envergure d’un mètre, fut d’ailleurs ouverte en 1873 reliant Delhi à Rewari. Le musée des locomotives, unique en son genre, vaut bien le détour. Rewari est également réputée pour son industrie métallurgique qui remonte au 16ème siècle. Une grande variété d’ustensiles en cuivre sont disponibles sur les échoppes et les marchés.
Cliquez sur les images pour les agrandir…
Faites un tour dans le centre de Rewari avec Robin et Angeleena Masih…