L’aventure continue! Oui mais comment?

Pour 2017, le SEL Projets a décidé d’axer sa stratégie autour de 3 axes aux objectifs concrets:

  • Renforcer la solidarité communautaire

Le Village Imuhira a construit sa stratégie d’intervention sur la création d’unités associatives d’une vingtaine de personnes. Elles sont au nombre de 52 aujourd’hui et rassemblent en tout plus de 1250 personnes. Toutes sont issues du programme d’alphabétisation, prolongé par un parcours de sensibilisation sur toutes sortes de thématiques, par exemple la lutte contre la natalité élevée ou la formation à l’hygiène, qui aident à l’amélioration des conditions de vie.

Objectif pour 2017 : intégrer 800 nouvelles personnes au programme d’alphabétisation. La file d’attente est longue tant les gens sont demandeurs… plusieurs milliers de personnes, selon les dires de la commune. Ce parcours débouche systématiquement sur l’affiliation du diplômé à une association.

  • Améliorer les techniques agricoles

Les associations bénéficient aussi d’un accompagnement technique en agriculture moderne à partir d’un important « champ école », sur le site du Village Imuhira. On y apprend, par exemple, comment passer d’une culture extensive à une culture intensive. Pour ce faire, le VI travaille avec des experts en la matière qui s’inspirent eux aussi de projets déjà fructueux dans d’autres provinces.

Objectif pour 2017 : faire du VI un lieu d’apprentissage de l’agriculture moderne. L’objectif sera double : d’une part, apprendre des pratiques plus efficaces et durables et, d’autre part, produire pour subvenir aux besoins de la cantine et de la ferme.

  • Développer l’élevage

Enfin, il faut promouvoir le développement de l’élevage qui constitue un élément-clé de la stratégie des ménages pour lutter contre la pauvreté et faire face aux crises. Le cheptel est l’épargne de l’éleveur. Il lui permet également de valoriser les résidus de cultures et de produire de la fumure organique.

Objectif pour 2017 : distribuer 60 chèvres et 60 porcs aux nouvelles associations pour leur permettre de lancer leur élevage.

Vous le sentez : l’enthousiasme et la détermination, qui avaient présidé au début, sont non seulement toujours là, mais ils sont stimulés encore davantage par l’urgence de la situation sur place. Pour atteindre nos objectifs, nous comptons lancer différentes activités de recherche de fonds et parallèlement à celles-ci, nous recherchons de nouveaux donateurs. Merci à tous ceux qui pourront se joindre à nous !

Luc Torrini