Formulaire de parrainage

NEKENA – 11 ans (G) – Ankazomanga – Antananarivo – Madagascar – en ligne le 22 janvier
Nekena est un petit garçon plein de vie. Son père est porteur et est payé à la journée. Sa maman est lavandière, payée à la lessive. Lorsqu’il pleut, le linge ne sèche pas et elle ne peut donc pas travailler.
Le quotidien est difficile. La famille mange une seule fois par jour et il arrive souvent qu’ils doivent se contenter de riz bouilli avec juste un peu de sel, sans légumes ni viande. Un jour sur deux, la maman prépare un bol de manioc cuit pour les enfants à midi.
Il est très difficile de payer les frais scolaires. Quand les droits d’inscription sont payés, il n’y a pas de moyen pour payer les fournitures scolaires. Il faut emprunter de l’argent pour aller chez le médecin. Nekena souhaite devenir maçon plus tard. Nekena est en forme et est en 7ème, équivalent de notre 5ème primaire, année de l’examen national de CEPE (équivalent de notre CEB) et de celui d’entrée au Collège. « À la maison, j’apporte ma contribution en aidant ma mère dans les petites tâches du quotidien. Lorsqu’elle en a besoin, je me rends au marché pour acheter du sel, un petit sac de charbon ou encore un peu d’huile. Ce geste, simple mais précieux, soulage ma mère et lui évite de nombreux va-et-vient » confie-t-il avec fierté. Nekena aime apprendre l’histoire et apprécie moins le français. Parrainé depuis 1 an, il dev ra arrêté ses études si nous ne lui trouvons pas rapidement un nouveau parrain/une nouvelle marraine.
Nekena aime se détendre en jouant au football, sport devenu roi à Madagascar ces dernières années et qui a totalement supplanté le rugby et la pétanque. De plus en plus d’équipes informelles ou en club se créent aux alentours. Nekena fréquente une Eglise et le club de jeunes de notre partenaire.