Récapitulatif des projets de développement au 30.11.2019

Voici un récapitulatif de l’état d’avancement des projets de développement du SEL Projets au 30/11/2019. C’est pour nous l’occasion de vous remercier du fond du cœur pour votre formidable générosité sans laquelle rien de tout cela ne serait possible. Soyez convaincu que les milliers de personnes qui ont vu leurs conditions de vie s’améliorer et retrouver espoir grâce à nos projets vous sont infiniment reconnaissants.

 

Projets terminés

Forage au TOGO (phase 1)

Ce projet de construction de 2 puits à 80 mètres de profondeur avec notre Partenaire PRODIDA s’est clôturé fin 2018 et a permis de donner accès à de l’eau de bonne qualité à près de 4.000 personnes dans deux villages de la région d’Attitogon. Les données de suivi sont très encourageantes : les cas de maladies d’origine hydrique dans les villages concernés ont été réduits de 81 % après 6 mois.

Sécurité alimentaire au Burkina Faso (phase1)

Ce projet qui visait à renforcer la résilience des ménages vulnérables face aux conditions climatiques extrêmes de l’est du Burkina Faso a également donné pleine satisfaction. Notre partenaire TIN NAABI nous confirme que les techniques enseignées pour la récupération et la protection des sols dégradés (cordons pierreux et demi-lunes) ont été bien reçues par les 12 ménages bénéficiaires du projet. Les données de suivi font état d’une augmentation de 33 % du rendement agricole pour les ménages concernés. Cette réussite a suscité un élan d’enthousiasme dans la région et nous avons ainsi décidé de poursuivre l’expérience avec d’autres bénéficiaires.

Forage au Togo (phase 2)

Ce projet terminé mi-2019 avait pour objet la construction par notre partenaire PRODIDA d’un forage dans le village de Kewome (2.400 bénéficiaires). La technique avec pompe électrique immergée était en tout point semblable à celle utilisée lors du projet phase 1. Les travaux se sont déroulés dans de bonnes conditions à la grande joie des villageois. Nous attendons à présent les données de suivi pour vérifier l’impact positif de ce projet sur la réduction des maladies d’origine hydrique.

Projets en cours d’exécution

Elevage porcin au Burundi

Ce projet initié en 2018 au Village Imuhira avec notre partenaire CEPRODILIC s’étend sur trois années et est donc toujours en cours d’exécution. Le projet vise à lutter contre l’insécurité alimentaire dans la région par l’amélioration des terres cultivables au moyen de la fumure organique et par la valorisation de l’élevage porcin. Des porcelets de bonne race sont ainsi distribués aux 23 associations locales sous forme de micro-crédits rotatifs. Des formations aux techniques agro-pastorales modernes sont également dispensées à 120 ménages. Le projet suit le calendrier prévu et quelques améliorations ont été apportées au projet telle que la construction d’un mur de protection contre le froid dans la porcherie et l’installation d’une cage de mise-bas pour les truies gestantes.

Tutorat en Inde

Ce tutorat ouvert en février 2018 accueille 35 enfants issus d’une communauté rurale marginalisée et stigmatisée. Les enfants bénéficient d’une éducation de base, d’un soutien alimentaire et de soins médicaux de base.  Robin, notre partenaire de Rewari, nous a fait part récemment du bon déroulement du projet : les enfants font preuve d’assiduité et d’application dans leurs études et les parents apportent leur soutien au projet. Un rapport plus détaillé est attendu fin d’année. GS EDUC – 10.000 euros

Micro-crédit au Cameroun

Ce projet mené avec notre partenaire FINS-WINS comporte 3 volets : l’octroi d’un micro-crédit de 150 euros à chacune de 12 femmes « Bayam Sellam » (revendeuses de denrées alimentaires), l’achat de semences de bonne qualité et l’acquisition d’un tricycle motorisé pour le transport des récoltes du champ vers les marchés populaires de Douala. Le premier rapport intermédiaire est encourageant : les bénéficiaires du micro-crédit ont toutes remboursé l’intégralité de leur prêt et cela dans les délais impartis. Grâce à cette aide, elles ont pu augmenter significativement leur chiffre d’affaires sur les marchés. Les activités de production agricole dans le champ de l’association FINS-WINS se poursuivent normalement ; un petit problème de contamination des boutures de manioc a été observé mais une solution a rapidement été mise en place. (GS AGRO – 5.400 €)

Scolarisation en Côte d’Ivoire

Ce projet porté par notre partenaire Bethel Food International vise à scolariser 50 enfants orphelins ou issus de familles les plus pauvres ne bénéficiant d’aucune aide sociale. Le projet comporte l’achat de kits scolaires et d’uniformes, le paiement des droits d’inscription et l’organisation d’activités socio-éducatives. Le projet a bien débuté et nous attendons le rapport intermédiaire mi-décembre. (GS EDUC – 5.000 €)

 

Projets à venir

Nous vous présenterons dans notre prochain numéro de mars 2020 au moins deux nouveaux projets à réaliser au Congo : un projet d’apiculture (GS AGRO) et un projet de réhabilitation de sites de forage (GS EAU). Vous pouvez dès à présent soutenir ces projets qui ont été approuvés par notre Commission des projets et notre Conseil d’Administration.